Géogène

Qu’est-ce que Géogène?

Géogène = produit de la terre.

Micro torréfaction = notre même torréfaction artisanale respectueuse du produit, mais à plus petite échelle.

Commençons par le commencement. Le café et la manière de le cultiver, de le fermenter, de l’entreposer, de le torréfier, de l’infuser et de le boire ont grandement évolué ces dernières années. Dans ce billet, nous parlerons bien sûr de Géogène, mais pour y voir plus clair, nous parlerons aussi du café 3e vague. Il y a donc eu une première et une deuxième! Pour vulgariser le tout, on peut résumer les vagues comme suit :

  • La première vague sonne la démocratisation du café: une grande production, mais au détriment de la qualité. Cet or noir devient disponible à tous et n’est plus seulement réservé aux riches.
  • La deuxième vague est une conséquence de la première. On ne veut plus de café de piètre qualité et on veut en savoir plus sur son origine.
  • Avec la troisième vague, la diversité du café apparaît au grand jour : torréfacteur artisanal, barista et beaucoup de petits cafés indépendants font leur apparition. On donne de l’importance aux producteurs, on valorise le soin qu’ils apportent à leurs productions et on traite le grain avec finesse, comme on le ferait avec les raisins d’un grand cru.

On peut donc dire que Géogène prend son origine d’une passion toujours grandissante pour le café et d’un effort de démocratisation de sa troisième vague. Avec le moins d’intermédiaires possible, les gars avaient en tête de torréfier des grains de façon délicate et scientifique (Respect), puis de les mettre en marché avec originalité (Plaisir).

Tout a commencé avec la curiosité de Sam (propriétaire d’un café plus que réputé et client chez nous depuis ses débuts) et de Guillaume (barista depuis plusieurs années), doublée de leur désir d’infuser des « godshots » (espresso parfait) à répétition. Ce qui les a amenés à expérimenter la torréfaction. Ils se sont informés auprès de notre maître torréfacteur (Bruno), ont torréfié en sa compagnie, ont  lu et continuent de lire sur la science de la torréfaction. Car il faut se le dire, la torréfaction est l’art millénaire de rendre comestible et délicieux le noyau d’un fruit. Par contre, un horizon de plusieurs années se dessinait pour  la concrétisation de ce projet.

Ils se sont donc procurer un nano torréfacteur, un tout petit four capable de torréfier seulement 1lb à la fois. Pour vous donner un exemple, le torréfacteur de Bruno est en mesure de torréfier jusqu’à 25lb à la fois et comme notre torréfacteur, chaque fournée peut prendre de 20 à 30 minutes, dépendamment de la torréfaction souhaitée. Vous comprenez un peu mieux pourquoi les cafés Géogène sont un peu plus dispendieux : temps de préparation, démarches pour arriver à un résultat optimalqualité, café biologique et équitable, en plus d’être offert dans un sac compostable.

Il s’avère que les résultats obtenus sur le torréfacteur à échantillons ont été tellement concluants qu’ils ont modifié l’échéancier et décidé de se lancer rapidement. Avec Bruno, ils ont discuté des possibilités de partenariat quant à une torréfaction plus scientifique des grains. Dans l’optique où ils feraient la torréfaction des cafés Géogène sur le torréfacteur de Café-Vrac, cela impliquait d’y faire l’ajout de beaucoup de composantes techniques, telles que des sondes, des valves et une interface USB pour être en mesure de suivre la même courbe de torréfaction. Bruno, ayant la passion du café depuis longtemps, a accepté sur le champ! Car, même si elle reste artisanale, la torréfaction devient encore plus précise. Ainsi, il est plus facile d’échanger des informations entres-nous et de trouver LA meilleure torréfaction pour chacun des cafés. Nous vous présentons donc le résultat de notre collaboration : la perfection pour un café Filtre ou pour un café Espresso.

En terminant, nous voulons vous faire savoir que, pour nous comme pour Sam et Guillaume, la qualité des relations avec nos clients et fournisseurs est une priorité. Et vous, chers clients, nous le rendez très bien! Merci à vous, chers porte-paroles, et au plaisir de vous faire découvrir ces produits fantastiques !

Sam, Guillaume, Bruno & Nancy

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire