Café glacé

Comment faire un café glacé pour les puristes – par David Grégoire

Bonjour à tous!

Eh oui! L’été tire malheureusement bientôt à sa fin, mais heureusement, il nous reste encore beaucoup de belles journées chaudes à venir 😀 Nous avons donc décidé de vous partager un billet, écrit par l’un de nos clients, sur ses expériences avec les cafés glacés.

Bonne lecture!

Bonjour!

Mon nom est David Grégoire et je suis un puriste de café. Je prends depuis des années mon café sans sucre.

Au départ, j’étais un fan des double-espressos. Par la suite, j’ai goûté au café Bodum (type French-Press) au chalet et j’ai été drogué par ce genre de café pendant quelques années. Depuis 3 ans, je prends des cappuccinos plusieurs fois par jour et, depuis mon voyage en Italie, je trippe sur les macchiatos (ou macchiatones, mais on ne semble pas en trouver ici à moins de s’en faire soi-même). Oui, donc, je suis un puriste.

Et cet été, je trippe sur les cafés glacés. Non, ce n’est pas seulement pour les filles. Voici comment en faire des excellents, de plusieurs façons.

Sucre

D’abord, bien que je n’aie jamais sucré mon café chaud, c’est différent avec un café glacé. Je ne sais pas pourquoi, mais l’amertume est toujours beaucoup plus grande. Ainsi, il faut sucrer légèrement. Mais pas avec n’importe quel sucre. Une chance que ma blonde pâtissière a pu me montrer une bonne recette de sucre !

Je vous conseille de faire du sirop simple. En le mettant dans votre café glacé, il sera déjà dilué et vous n’aurez pas du sucre non-dilué qui reste au fond de votre verre.

Il suffit de prendre une casserole et d’y faire chauffer autant de sucre blanc que d’eau (à parts égales en volume). Commencez par 1/2 tasse de chaque. Aussitôt que ça boue, arrêtez le rond. C’est prêt!

Je conserve le sirop simple dans une vieille pompe de sirop qui traînait.

Dans une tasse de café glacé, j’en mets au maximum 1 cuillère à soupe.

Quel café choisir pour du café glacé ?

J’ai testé plusieurs sortes de café et, à ce jour, le meilleur que j’ai trouvé c’est l’Éthiopien Limu en Mouture: 7. Bodum, Torréfaction: 1/2 brun – 1/2 noir chez Café-Vrac.

Le café glacé espress

Quand j’ai envie de café, qu’il fait chaud, et que je n’ai pas le temps, je fais un café glacé espress. C’est le plus simple et le plus rapide.

Prenez un grand verre et remplissez-le de glace ordinaire. Mettez une cuillère à soupe de sirop simple (ou plus, au goût).

Rendez vous à votre machine espresso et faites un café allongé directement dans le verre, sur la glace. Brassez comme il faut, et dégustez !

Le café glacé pour-over

Pour vous faciliter la tâche, il vous faut un filtre et un réceptacle à filtre qui ressemble à ça.

Si vous n’en avez pas et vous voulez essayer, je vous suggère un filtre ordinaire à café et une passoire. Sinon, vous pouvez prendre une machine à café filtre ordinaire, orienter le réceptacle du filtre vers vous et mettre une tasse ou un pichet en dessous.

Moi je préfère remplir d’avance la tasse ou le pichet de glace.

Ensuite, je fais bouillir de l’eau.

Pendant ce temps, je prépare du café moulu type filtre ou Bodum (4 cuillères à soupe pour 6 onces d’eau). Mettez le café dans le filtre et creusez un petit trou au centre avec une cuillère.

Quand l’eau boue, commencez à verser doucement sur le café et arrêtez-vous 10 secondes quand tout le café est humide. Ensuite, continuez tranquillement jusqu’à la fin en cercles.

Savourez !

Le cold brew

Je trouve que c’est le meilleur type de café glacé qu’on puisse faire. Le seul problème, c’est qu’il faut le préparer 24h d’avance. Note: c’est aussi celui qui a le plus haut taux de caféine.

Prenez une cafetière Bodum (French Press) traditionnelle. Mettez 1 part de café moulu pour 4 parts d’eau froide et mélangez pour vous assurer que le café est bien imbibé d’eau.

Laissez le “Press” de côté et mettez votre cafetière au frigo pour 18-24h.

Sortez-la et pressez sur le filtre. Dégustez avec quelques glaçons et un peu de sirop simple.

C’est vraiment super !

, , , , , , , , , , , ,

Une réponse à Comment faire un café glacé pour les puristes – par David Grégoire

  1. veronique.robert@videotron.ca 16 août 2016 à 20 h 09 #

    Mouture # 7 pour une cafetière à piston? Vraiment? C’est un peu gros non?

    La mouture # 4 ne traverse pas la grille, et ça goûte!

Laisser un commentaire