
Nous avons tous sous nos évier, une panoplie de détergents et de produits chimiques pour arriver à bout de toutes nos tâches ménagères quotidiennes = $$$. Mais saviez-vous qu’en buvant du café, vous aviez sous la main un excellent élément de nettoyage à prix minime?
Utilisez le marc de café pour nettoyer les poêlons quand ils sont encore chauds. La graisse et les aliments collés disparaitront en un tour de main en plus d’enrayer le goût et les odeurs que les aliments, tel que le poisson, peuvent laisser au fond de vos casseroles. Comme il est très efficace contre les graisses de cuisson, utilisez-le aussi pour nettoyer votre cuisinière. Faites briller votre inox en frottant du marc avec du jus de citron sur vos ustensiles de cuisine afin de les faire briller. Pour récurer les plaques de cuisson, vous n’avez qu’à additionner un peu de jus de citron et de bicarbonate de soude au marc de café. Le café moulu est très abrasif, allez-y donc doucement. Faites d’abord un test puis lancez-vous! Par contre, en le versant dans vos canalisations, vous profiterez de son coté abrasif pour évitez qu’elles se bouchent.
Fabriquez un nettoyant multiusage en mélangeant deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de café moulu, une cuillère à soupe de vinaigre blanc et une demi-cuillère à café d’huile essentielle de citron ou de lavande dans deux litres d’eau chaude.
Humide, il peut être utilisé pour polir de fines égratignures sur vos meubles en bois, en frottant en petits cercles délicatement. Un de vos meubles est égratigné? Prélevez une petite quantité de marc de café humide sur un coton-tige et frottez sur l’égratignure. Le café va couvrir la marque et cacher l’accroc.
Après vous avoir énuméré toutes ces astuces au travers de mes différents billets, croyez-vous qu’il existe d’autres utilisations possibles?
Bien oui ! Sachez que le marc de café peut être utilisé comme un colorant naturel. Il suffit d’ajouter de l’eau bouillante à votre marc de café et utilisez ce mélange comme teinture pour brunir le tissu ou pour donner un air vieillot (couleur sépia) au papier. Cela dépend de la quantité de café utilisée et le temps de trempage.
Vous pouvez tremper votre viande dans le marc de café pour l’attendrir.
Déposez les restes de café encore humides sur les cendres de votre foyer avant de les ramasser. Le café humide maintiendra les cendres ensemble et vous éviterez d’empoussiérer toute la maison!
Si vous êtes un amateur de pêche, utilisez votre reste de café pour maintenir vos vers de terre en vie plus longtemps. Et saviez-vous que même les grains de café ont aussi leur utilité? Ajoutez-en dans la terre où sont conservés les vers. Selon ce que j’ai compris, les grains (ou le marc) enrichiraient la terre et vous obtiendriez donc de beaux gros vers pour du beau gros poissons.
Êtes-vous un peu artistique dans l’âme? Si oui, amusez-vous à faire vos propres chandelles avec des grains de café. C’est joli et ça sent bon! Ou bien décorez vos paquets cadeaux, barrettes ou autre en utilisant de la colle chaude.
Voici ce qui termine ma « quadrilogie » de billet sur cet « or brun » et toutes ses possibilités complètement insoupçonnées. Bref, vous achetez de l’excellent café et en plus, vous vous retrouvez avec du marc de café de qualité! Quoi demander de plus? On serait fou de s’en passer, non?
Sérieusement, si vous connaissez d’autres astuces de ce genre et produit à partir de café (sous toutes ses formes), de grâce, ne nous laissez pas dans l’ignorance et partagez vos astuces avec nous!
Super truc. Moi je croyais que jeter le marc de café dans l’évier ça pouvait finir par boucher l’évier.Je me demande par contre si ça fonctionne aussi à
la campagne avec nos champ dépuration.
Céline
Merci Céline pour votre commentaire! Contente que vous ayez apprécié. Mais pour vous répondre, je ne dis pas de TOUT le jeter dans l’évier. Il faut y aller modérément et seulement si le besoin s’en fait « sentir » ;o) J’ai aussi un champ d’épuration et je n’ai jamais eu de problèmes.