Trucs & conseils

Effectivement, on peut souvent s’y perdre facilement. Mais nous sommes là! Ces quelques Trucs & conseils devraient certainement vous aider à y voir plus clair.

Achetez seulement du café haut de gamme fraîchement torréfié

Café-Vrac.com vous offre les meilleurs cafés du monde, torréfiés et moulus à votre goût. Nous achetons seulement la meilleure qualité de grains arabica et n’utilisons jamais de grains robusta (qualité inférieure) dans nos cafés et nos mélanges.

La conservation de vos cafés

La conservation du café est importante puisque la perte de saveur commence dès la torréfaction et s’accentue lorsque le café est moulu. C’est pourquoi vous recevez votre commande rapidement après sa torréfaction. Placez le café à l’abri de l’air et de la lumière, idéalement dans un contenant en verre ou en plastique opaque et hermétique, dans un endroit frais et sec à la température ambiante. Il est fortement déconseillé de conserver le café au congélateur ou au réfrigérateur, car la température extrême provoque la cristallisation de l’humidité se trouvant dans les grains et affecte le goût.

La qualité de l’eau fait une grande différence

Préférez une eau fraîche et pure à l’eau du robinet. Les huiles essentielles du café sont affectées par une eau chlorée. Le goût de l’eau affecte beaucoup le goût du café. L’eau dure contenant un surcroît de minéraux risque aussi de laisser des dépôts d’oxyde de calcium dans votre cafetière. Si vous constatez une accumulation de calcium, rincez tout simplement votre appareil à l’aide d’une solution d’eau et de vinaigre.

La température de l’eau a aussi son importance

Ne versez jamais d’eau bouillante dans une cafetière à piston, de style Bodum®. L’eau ne doit être ni bouillante ni bouillie, mais frémissante au moment de l’infusion. Au-delà de 96°C, la température de l’eau commence à détériorer le goût du café.

Choisir la bonne mouture selon la cafetière utilisée

Tout d’abord, pour une expérience complète, nous vous conseillons de toujours moudre nos cafés juste avant l’infusion. Cela dit, selon le type de cafetière utilisée, une mouture trop fine peut entraîner un goût amer et une mouture trop grosse, un goût trop faible. Il faut donc sélectionner la mouture appropriée. Consultez le guide d’utilisation de votre cafetière ou suivez cette référence :

  1. Turque (très fin, poudre)
  2. Espresso
  3. Filtre papier
  4. Filtre permanent
  5. Cafetière à piston, Bodum®
  6. Percolateur (grossière)
  7. En grains

Vous pouvez aussi visiter notre FAQ ou nous demander conseil par courriel (info@cafe-vrac.com). Si vous choisissez des grains de café non moulus (hautement recommandé), il est préférable d’utiliser un moulin à meules (électrique ou manuel) pour faire une mouture de qualité. Les moulins à lames sont à déconseiller, surtout si vous utilisez les cafetières à piston, espresso, moka pression, percolateurs, Napolitaines ou Turques. Cependant, le petit moulin à lame peut convenir si vous utilisez une cafetière filtre (papier ou permanent). Et, si possible, moudre seulement la quantité dont vous avez besoin, au moment où vous en avez besoin.

Le filtre permanent conique est préférable au filtre papier

L’utilisation d’un filtre conique permanent au lieu des filtres de papier dans les cafetières filtres domestiques, est non seulement mieux pour l’environnement, mais aussi pour le goût de votre café. Les filtres de papier retiennent une portion des huiles du café, ce qui vous prive en partie de son arôme. Pour un filtre permanent, choisissez une mouture numéro 6 plutôt que 4 ou 5.

Pour un bon café, un bon dosage s’impose

Une quantité de 7 grammes par tasse, soit une cuillère à table comble pour chaque tasse de 210 ml, devrait être utilisée. Pour un café plus faible, utilisez la même recette, mais diluez le café infusé avec un peu d’eau frémissante (chaude, mais non bouillante).

Lavez votre cafetière régulièrement

Les huiles de café adhèrent et s’accumulent aux parois des appareils et affectent le goût du café fraîchement torréfié. Consultez le guide d’utilisation de votre cafetière pour les conseils d’entretien. Pour les percolateurs napolitains en métal qui ne servent pas régulièrement, il est important de bien les laver avant usage.

Consommez votre café immédiatement après l’infusion

Pour apprécier pleinement toute la saveur de votre café, il est préférable de le consommer dans les 15 minutes suivant la fin de l’infusion. Si vous voulez garder votre café chaud pour le boire plus tard, l’utilisation d’une bouteille isolante thermale préchauffée est de loin préférable à celle d’une plaque chauffante.