Équitable bio – UTZ

Pourquoi acheter un café équitable ou UTZ chez Café-Vrac.com ?

Parce que nos choix de consommation personnelle ont un impact réel sur notre monde et contribuent à faire une différence !

Café-Vrac.com offre des cafés arabica à 100% (pas de robusta), ce qui aide à améliorer les conditions de vie des cultivateurs un peu partout dans le monde tout en protégeant l’environnement. Tous nos cafés équitables sont aussi certifiés biologiques.

Qu’est-ce que le café équitable

Les paysans qui récoltent le café accomplissent quotidiennement un travail extrêmement exigeant dans des conditions très difficiles. Ils sont à la base Certifié équitablede la longue chaîne commerciale du café qui est deuxième en importance sur le marché mondial après le pétrole. Pourtant, ces cultivateurs constituent l’un des groupes les plus défavorisés au monde. Le commerce équitable est une façon pour les coopératives de producteurs de cafés de faire face à un marché international difficile. Les organismes de commerce équitable achètent directement de coopératives de petits producteurs et développent avec elles des relations à long terme, payant un juste prix pour leur café, améliorant ainsi  les conditions de vie des cultivateurs. Pour le consommateur, le prix d’un café équitable est de quelques cents de plus par tasse. Une petite différence pour nous, une énorme différence pour eux.

Tous nos cafés équitables sont aussi certifiés biologiques, ce qui signifie qu’en plus d’améliorer les conditions de vie des cultivateurs et des travailleurs, nous encourageons la protection de l’environnement avec des pratiques d’agriculture durable.

Nous offrons un grand choix de cafés et de mélanges certifiés équitables et biologiques à des prix remarquables !

  • du Mexique à seulement 12.95 $ /lb
  • du Guatemala à seulement 13.60 $ /lb
  • de la Papouasie Nouvelle Guinée à seulement 12.75 $ /lb
  • de la Montagne de Gayo au Sumatra à seulement 13.80 $ /lb
  • et plus encore…

Essayez-en un aujourd’hui!!

Certificat de Fairtrade Canada

Certificat Fairtrade Canada

N’hésitez pas à consulter le site de Fairtrade Canada pour plus d’informations sur les cafés certifiés équitables.

Qu’est-ce que le café UTZ

En fait UTZ est « un programme de durabilité pour le café, le cacao et le thé, collaborant avec des marques existantes. Les agriculteurs sont habilités pour améliorer leur productivité, la qualité de leur produit et leur efficacité tout en prenant soin de l’homme et de l’environnement. Ils peuvent alors produire des volumes plus élevés à plus faibles coûts, ce qui relève le niveau de vie des communautés agricoles. Les consommateurs peuvent profiter de leur marque préférée tout en contribuant à un monde durable. »

L’organisation demande aux producteurs d’utiliser la Protection Intégrée des Cultures pour favoriser l’utilisation de méthodes alternatives pour le contrôle des nuisibles et des maladies tout en augmentant la productivité et en réduisant les risques pour la santé humaine et l’environnement. Donc, les producteurs font l’utilisation de pesticides seulement qu’en dernier recours. Dans les rares cas où cela se produit, le choix d’un pesticide doit viser une efficacité maximale contre les nuisibles et les maladies, et une toxicité minimale pour les hommes, la flore et la faune. Les pesticides dangereux et les OGM sont strictement interdits. Il existe d’ailleurs une liste des pesticides prohibés.

UTZ souhaite que l’industrie prenne ses responsabilités en demandant et en récompensant des produits cultivés durablement. « A better price for a better product », tel est leur slogan.

Voici un petit résumé :

Donc, l’un n’empêche pas l’autre. La production peut-être certifiée UTZ ET Biologique. Par contre, les deux cafés que nous offrons n’en font malheureusement pas partie. Car il faut savoir que la réglementation biologique veut que tous les opérateurs certifiés se soumettent au moins une fois par an, à une inspection effectuée par un organisme de contrôle et d’inspection externes (tout comme FairTrade). Les coûts de la certification sont souvent trop élevés surtout dans les pays en voie de développement. Ce système rigoureux exclut chaque petit producteur qui ne peut dès lors accéder aux marchés des produits biologiques contrairement à UTZ Certified ou FairTrade.

On peut donc dire que, la certification UTZ ne garantit pas (du moins pas encore) un produit biologique, mais elle s’y rapproche beaucoup, en plus d’améliorer les récoltes et le sort des producteurs.