Hé oui, je me lance! C’est l’un de mes premiers billets et j’espère sincèrement qu’il vous plaira.
Rares sont ceux ou celles qui n’aiment pas le café! Au petit déjeuner, après un repas copieux ou tout simplement pour se détendre et pourquoi pas en y ajoutant notre boisson alcoolisée préférée. Et que dire des ses multiples vertus! Mais j’ai décidé de vous parler du marc de café, car il est, à mon humble avis, malheureusement inconnu par la plupart des gens jusqu’à présent.
Nous pouvons faire bien des choses avec du café comme cuisiner (https://bit.ly/eyFE9a), décorer ou encore l’utiliser pour de la cafédomancie (la lecture dans le marc de café) pour ne nommer que ceux-là. Mais nous pouvons tellement faire plus!
Chaque jour, vous jetez ou compostez les restes de café ayant refroidi banalement dans votre cafetière. Et si vous réserviez votre marc de café quotidien à d’autres usages aussi utiles les uns que les autres?
Suite à plusieurs recherches et quelques essais, voyez ce que j’ai déniché sur les avantages de ce petit ingrédient miraculeux que plusieurs d’entre vous jettent à la poubelle sans retenue! Le marc de café est un produit naturel pouvant servir à de nombreuses utilisations et il serait vraiment regrettable qu’il finisse au rebut.
Tout d’abord, sachez que le marc de café (résidu de l’infusion ou de la décoction du café) peut être un allié redoutable. Il est communément surnommé « l’or brun du jardinier »! Et pourquoi pas le carburant de l’avenir? (https://bit.ly/hTZBqE)
Dans les semaines suivantes, je vous proposerai de petites découvertes géniales qui peuvent être faites au quotidien, et ce, sans rien débourser!! Comme le printemps s’annonce bientôt, j’ai pensé commencer par celui-ci :
Café et jardinage?
Non je ne vous parle pas de prendre un café matinal dans le jardin derrière chez soi mais bien d’un engrais organique naturel pour vos plantes, riche en éléments nutritifs, en potassium et en azote : un compost en puissance! Évitez ainsi les engrais chimiques coûteux et polluants.
Le Marc éloignera pucerons, vers et limaces grâce à ses propriétés insectifuges. Vous n’avez besoin que de café fort refroidi que vous vaporiserez sur le feuillage et de marc de café que vous placerez au pied de la plante. Répétez ce traitement à 4 ou 5 jours d’intervalle et voyez les résultats!
Le marc de café convient très bien comme engrais aux roses et aux herbes aromatiques. Sa teneur élevée en potassium fortifie les défenses naturelles des plantes et contribue aussi à éloigner les insectes nuisibles comme les escargots. Les rosiers, azalées et rhododendrons, qui préfèrent les sols acides, bénéficieront grandement des restes de votre café matinal. Mélangez du marc de café à la terre de vos plantes. Répandre tout simplement le marc de café froid autour de la plante et le mélanger à la terre après quelque temps. Il aide à une bonne composition organique du sol puisque des matières générant de l’humus se forment lors de la biodégradation. À l’image des effets d’un premier café du matin sur nous, ça leur donnera un p’tit coup de fouet! 😉
Ajoutez-le à la terre de rempotage des plantes de la maison pour un apport d’éléments nutritifs. Vous pouvez aussi en étendre de temps en temps sur la terre de surface en grattant avec une fourchette pour l’incorporer et finir par un arrosage qui fera descendre tous ces éléments bénéfiques vers les racines. Si vous préférez plutôt le mettre au compost, que cela ne tienne : il s’y désintègrera rapidement et y apportera sa richesse en phosphate.
Du marc de café sec mélangé aux graines des semis évitera les surcharges localisées des graines. De plus, grâce à sa couleur foncée, il vous permettra de bien délimiter votre travail. Employez-le au potager ou il aide les graines à germer, éloigne les mouches par son odeur, et permet de combattre les nématodes qui s’attaquent aux racines des plantes. Il peut aussi être utilisé comme répulsif à fourmis autour de votre maison.
Pour éviter que les chats du voisinage transforment vos plates-bandes en litière, saupoudrez le sol d’un reste de café mélangé à des zestes d’orange. Ce mélange arrive à repousser même les chats les plus curieux!
Voilà pour cette semaine. En espérant vous avoir un peu plus renseigné sur le marc de café. Ne vous gênez pas pour me laisser vos commentaires, bon ou mauvais. Je veux tout savoir!
Ne manquez pas le prochain billet pour la suite! Je vous parlerai des trucs beautés réalisables facilement avec des ingrédients que nous avons tous sous la main.
Merci c était très édifiant. Je lisais justement un document sur comment faire pousser des champignons à partir du marc de café que je ne connaissais pas d ailleurs. On apprend chaque jour
Le marc de cafë serait aussi tres efficace pour chasser les guêpes Il s’agit de le faire brûler dans une tasse a l’épreuve du feu.
Bonjour,
Depuis quelques années j’ utilise la marc de café dans mon jardin, je trouve cela merveilleux …. les plantes et les vers de terre me remercient…
Dernièrement un ami m’ a dit que le marc de café est bon pour notre corps alors nous avons essayé de … boire ou manger le marc de café, je ne sais pas quelle expression utiliser ,expérience très agréable, je recommencerai !!! à savoir si mon corps a aimé ??? je ne sais pas il faudrait plus de recul et de tests.
Merci pour tous ces bons conseils.
Je connais pas le marc de café , mais je bois du café à tout les matin est-ce que c’est n’importe quel café bien vouloir me répondre svp
Bonjour!
Pour répondre à votre question, le marc de café, c’est les résidus issue de l’infusion. Autrement dit, le café qui a été infusé et qui reste dans votre porte-filtre (papier, métal ou autre) à la fin.
Au plaisir!
Nancy
Bonjour, c’est une bonne idée que nous faisons déjà depuis longtemps de mettre le marc de café dans les plantes et c’est bon pour toute les plantes en pot ou pleine terre !!!
tres tres interessant et pas de pub genial . je vous mets dans mes favoris. a bientôt. merci
TRES TRES intéressant . Merci
Je suis toujours avide de connaissances pratiques et vous remercie de nous faire part des vôtres.
Bonjour, merci de m’avoir répondu .
Non cela ne me donne pas de maux d’estomac; j’aime mettre cette cuillère de marc après bien des filtrages a l’eau brulante bien sur, dans la bouche et mâcher …. ca me donne un plaisir que je n’arrive pas a expliquer….
J’ai surement des carences divers , ou je suis tout simplement anormale …je ne sais pas.. j’ai peur simplement que ca soit dangereux pour ma santé…
J’ai parcourut bien des sites et forums , mais personne ne sait me dire ..
J’aimerais en parler à mon médecin, mais sincèrement je ne me vois pas lui expliquer cela , et qu’il me prenne pour un cingler…en parler sur un fofo c’est une chose , mais en direct face à face ce n’est pas la même chose.
Encore merci de m’avoir répondu
Tu n’es pas le seul moi aussi j’en consomme quotidiennement . Je peux pas m’en passer :/ . Si tu as consulté , que t’as dit ton doc ?
moi aussi, pareil,
salut j’aime manger une cuillere a soupe par jour de marc .. c’est dangeureux pour ma sante svp ?
Bonjour Thierry,
Le café a bien des propriétés fantastiques et le marc de café peut servir à beaucoup de chose. Comme vous avez pu le constater, nous avons d’ailleurs 4 billets sur ce dernier sujet. Aussi, bien des gens mangent des grains de cafés, natures ou enrobés de chocolat.
Cela dit, une cuillère à soupe tous les jours… sincèrement je ne sais pas. Cela ne vous donne pas de maux d’estomac? Peut-être devriez-vous en discuter avec votre médecin?
WOW!! ça c’est le genre de chose que j’aime lire…
Je ne savais pas ça du tout , je vais peut-être pouvoir sauver la plante dans mon salon .
Très bon billet Nancy. Justement, il y a quelques années, nous avions une plante au travail uniquement arrosé avec des fonds de cafetière et elle était en pleine forme. 🙂
Un très beau début! J’en ai appris beaucoup sur ma drogue favorite. Merci!
Article très intéressant! Merci de nous partager ces informations!
Très interessant ton billet! On m’avait déjà dit que le marc de café éloignait les fourmis.J’ai essayé ca et j’avoue que ca ne fonctionnait pas fort,fort!Y avait probablement trop de fourmis.Je vais essayer la recette pour les chats dès le printemps! Merci pour les conseils!
Merci des conseils, je bois du café à tous les jours & je savais pour l’utilité comme engrais mais pas pour éloigner les chats! Je vais l’essayer ce printemps c’est certain. J’ai hâte de voir tes prochains billets sur le sujets ou d’autres sujets! :^)
Je suis une des rares personnes qui ne boit pas de café, mais j’avoue que tu m’as donner le goût de le réessayer!!!
Bravo!
J’ai pas de jardin mais c’est bien intéressant.
Il parait que le marc de café est bon pour la tuyauterie!
Effectivement! Ce sera dans un de mes prochains billets :o) Merci pour le commentaire!